2018-2024 : quel rôle pour les citoyens ?

Pour les politiques, c’est à nouveau la période de séduction, des belles promesses, des sourires et poignées de main sans oublier les tours de marchés et autres manifestations. Pour les responsables sortants, c’est le moment de s’auto-évaluer, d’établir leur propre bulletin ou l‘inventaire de toutes ‘leurs bonnes réalisations’.

Pour le citoyen … qu’en est-il ?

Il y a celles et ceux qui sont bien en peine d’établir le bilan de ces dernières années, se désintéressant de l’appareil politique appelé à gérer leur commune. Le vote étant obligatoire, iront-ils voter ‘comme d’habitude’ sans trop savoir, confirmant ainsi la lassitude ambiante ?

Et, il y a celles et ceux qui, plus engagés, ne veulent plus subir, refusant de donner un chèque en blanc pour six nouvelles années. Ces derniers prônent la démocratie participative et s’intéressent activement à la gestion de leur commune. Ils sont conscients que, pour être vivante et efficace, la démocratie doit se renouveler. Ils sont décidés à être partie prenante dans le choix des nouveaux mandataires.

A Rixensart, des citoyens non soumis à un parti ont relevé le gant et se présentent sans étiquette politique aux prochaines élections communales. Ils forment le groupe PROXIMITÉ … proches des associations, des comités de quartier, des citoyens et de leurs intérêts.

PROXIMITÉ rassemble depuis 2006 tous les milieux sociaux, jeunes et moins jeunes, actifs et retraités, toujours prêts à …

  • vous rencontrer et vous écouter
  • agir et participer à la gestion communale, de manière citoyenne et constructive, même depuis les bancs de la minorité
  • faire preuve de transparence en vous informant, sans discontinuer, par l’édition des Carnets de Proximité

Tous nos candidat(e)s donnent au mot ‘proximité’ tout son sens en restant humbles, disponibles et transparents, en toute indépendance.

Etienne DUBUISSON 5.2018
Etienne DUBUISSON