Vers une intensification du survol de Rixensart ?

Plusieurs communes du Brabant wallon, dont Rixensart, sont menacées d’une accentuation des survols par les avions … suite à une décision d’un juge flamand, qui a suivi les attentes du Noordrand (la périphérie Nord de Bruxelles), quitte à déplacer les nuisances sur l’Est et le Brabant wallon (1).

Philippe Touwaide, le médiateur fédéral, attend toujours le cadastre du bruit promis en 2003. Selon lui, le récent jugement pourrait anéantir tout le travail effectué ces huit dernières années.

Une crainte partagée par Charles Sohet, de l’asbl ‘Piste 01 ça suffit !’ Selon lui, on aurait des décollages via la piste 19 (soit la 01 utilisée à l’envers), qui se dirigeraient tout droit vers le centre du Brabant wallon, dont Rixensart, La Hulpe, … (1).

Pour l’asbl Epures (ex asbl Trop de bruit en Brabant wallon) (2), il est primordial de conserver les quelques rares acquis pour le Brabant wallon. Aussi a-t-elle invité sept bourgmestres brabançons, soit ceux de Beauvechain, Grez-Doiceau, Chaumont-Gistoux, Wavre, Rixensart, La Hulpe, Lasne, à réagir le plus rapidement possible, entre autres auprès du ministre (3).

La Bourgmestre de Rixensart prendra-t-elle position dans ce dossier ? A suivre donc …

Eric de Séjournet 11.2016 Céline Lambiotte fecit
Eric de SÉJOURNET

 

 

 

 

 

 


(1) HENNUYE Jean-Claude, Le Brabant wallon souffre aussi du survol des avions, et une décision d’un juge flamand risque de ne rien arranger, RTBF, 13 juin 2018
(2) http://tropdebruit.be/files//DH_Dimanche_or_red.pdf
(3) SAUBLENS Laurent, La Libre Belgique, Le survol des avions gêne dans le Brabant wallon, La Libre Belgique, 30 juillet 2018
(4) photo | Survols du Centre de Rixensart © Eric de Séjournet