Rixensart est la deuxième commune la plus densifiée du Brabant wallon !

Dans une récente publicité électorale NAP-MR, on peut lire que « si l’augmentation de la population en Belgique a été (…) sur les 12 dernières années de 7,63%, Rixensart a, sur cette même période, enregistré une hausse de 4,8% (….). Cette croissance est donc deux fois moindre que la moyenne nationale », conclut la NAP-MR dans son articulet (1).

Désinformation … ‘fake news’ ?

Pour démontrer qu’à Rixensart, l’accroissement de la population est « attentivement géré », le raisonnement débute par une grossière erreur d’arithmétique en affirmant que la croissance nationale de 7,63% est deux fois plus importante que celle de Rixensart (4,8%) ! Cette affirmation est accompagnée de pourcentages sans faire référence à leur source.

Le raisonnement est d’autant plus fallacieux que la comparaison entre les données communales et nationales n’a aucun sens et ne prouve rien. En effet, le taux de croissance national est très différent d’une région à l’autre. Le taux de croissance en Flandre qui représente soixante pourcents de la population belge, est le double de celui de la Wallonie (2). Il serait dès lors plus correct de comparer éventuellement le taux de croissance de Rixensart avec celui de la Wallonie….

Par contre, la NAP-MR néglige un élément important : l’accroissement de la population est plus rapide dans le Brabant wallon que dans toutes les autres provinces. Cette augmentation de population est estimée à 12 % dans les 15 prochaines années (3) et est considérée, par le Président du Parlement wallon, comme « un des grands défis auxquels il faudra répondre à l’avenir » (4). Et cela vaut pour Rixensart, évidemment.

Ce que la NAP-MR oublie également, c’est que Rixensart avec ses 1267 habitants par km², est, après Waterloo, la commune la plus densifiée (5) des 27 communes que compte notre province (6).

CQFD.

20180822 Etienne DUBUISSON photo officielle
Etienne DUBUISSON

 

 

 

 

 


(1) NAP-MR (publication électorale), Rixensart sous la loupe § 4 – Urbanisme, juillet 2018
(2) 
En 2017, en Flandre, la population a augmenté de 0,6% tandis qu‘en Wallonie, l’accroissement n’est que de 0,3%
(3) 
SPF Economie – Statbel – Bureau du Plan 2017 et DGStat
(4) ANTOINE 
André, Président du parlement Wallon, in La Libre Belgique du 9 août 2018
(5) 
Densité de population à Rixensart :1267 habitants/km² (cfr SPF Economie – Statbel – Bureau du Plan 2017)
(6) 
Densité : La Hulpe 469 habitants /km², ville de Wavre 817, ville d’Ottignies 957, ville de Nivelles 468
(7) Nota bene : dans le classement des communes wallonnes les plus densifiées, Rixensart est classé 250ème sur 262 communes (cfr Service Public Fédéral Économie)