Pourquoi voter PROXIMITÉ ?

Château du Héron 20070728 © Eric de SéjournetVoter ? Mais pour quoi et pour qui ? Voilà sans doute l’une des réactions que l’on entend le plus souvent autour de nous à quelques semaines des élections communales. Certainement que le dimanche 14 octobre au matin, bon nombre d’entre nous iront exercer leur devoir de citoyen en traînant les pieds. Il est vrai que les faits commis par quelques élus ici et là n’ont pas aidé à redorer le blason du monde politique.

Pour autant, il ne faut pas tomber dans le « tous pourris » si cher aux partis extrémistes et populistes. En tout cas, ce n’est pas le point de vue de Proximité. Tout au long de la législature, notre mouvement citoyen n’a pas hésité à féliciter le pouvoir en place lorsqu’il prenait des décisions qui lui semblaient bonnes. Ou à soutenir des idées qui avaient initialement germé au sein de notre mouvement. Evidemment, au long de ces six dernières années, nous avons aussi relevé les manquements et les erreurs de la défunte majorité ainsi que quelques gros points noirs. Rixensart est confronté à une urbanisation démesurée et a donc une densité de population record en Brabant Wallon.

Quant aux finances communales, elles sont à l’équilibre mais à quel prix ! La hausse de la dette sur la période est importante (+39 %) passant en 6 ans à 37.700.000 d’euros (soit 1.700 euros par habitant). Il y a donc moyen de faire mieux.

Proximité n’a pas de potion magique et ne résoudra pas tout seul les nombreux problèmes de notre commune. Il serait bien présomptueux de notre part de penser autrement. Non, ce que nous voulons c’est apporter plus de réalité à la gestion communale. Être plus en phase avec tous les habitants de Rixensart et être totalement à l’écoute. Que chaque citoyen se sente concerné par la manière dont sa commune est gérée. C’est ce que nous faisons depuis 2006 avec plus ou moins de succès. Chacun jugera de la pertinence de nos combats. Ce qui est certain, c’est que chaque citoyen peut se retrouver dans les profils de nos 27 candidats. Chez nous, pas de bleu, de vert, de rouge, de rose, de gauche, de droite…  Nous refusons de faire de la politique et de nous enfermer dans des cases afin de recevoir des états-majors de Wavre, de Mons, de Charleroi, de Bruxelles des consignes. Comme le dit l’un de nos membres, « Proximité une équipe dynamique, qui va sur le terrain, approfondit les dossiers importants de la commune, agit et communique. Proximité est à l’écoute des habitants et agit pour une meilleure qualité de vie pour tous en toute transparence. » Voilà pourquoi nous sommes uniques. Voilà pourquoi nous ne travaillons pas en fonction d’un programme qui voudrait révolutionner la commune, si pas le monde, mais bien en fonction d’objectifs. Pour en citer quelques-uns : freiner l’expansion urbanistique, promouvoir la mobilité douce avec la mise en avant des sentiers, de pistes cyclables et de nouveaux trajets piétons, remettre en valeur le commerce de Proximité, communiquer les décisions politiques…

Présent aux élections communales depuis 2006, Proximité a pour ambition de récolter 18% de vos voix. Ce serait un signal fort que donneraient les citoyens rixensartois, genvalois et rosiérois à leurs femmes et hommes politiques … qui empêcherait la reconduction de l’actuelle majorité absolue pour six nouvelles et longues années. N’avons-nous pas tous intérêt à ce que les décisions d’un Collège des Bourgmestre et Echevins soient prises avec un maximum de garanties démocratiques ? Notre belle commune a tout simplement besoin de plus d’écoute, de transparence et de démocratie. En d’autres mots, elle a encore plus besoin de vous !

Renaud Hermal

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :