7 boîtes à lettres en moins

7 boîtes à lettres en moins

Quand un ‘service public’, – ‘service universel’ en France, doit annoncer une mauvaise nouvelle, il n’est pas enclin à la communiquer. C’est le cas de Bpost et des 3000 boîtes à lettres rouges qu’il compte supprimer en Belgique d’ici mars 2019. Bpost passe cette suppression sous silence, aussi bien sur son site Internet que sur sa page officielle sur Facebook. Pourtant, la nouvelle est au moins connue depuis le 22 novembre 2018 via les ondes radio de RTL Info (1) et L’Echo (2).   

Lors du Conseil communal du 27 février, le Collège dit avoir été informé par Bpost au début de l’année de la suppression de 7 boîtes à lettres sur le territoire de la commune : Quai du Tram 1, rue du Plagniau 20, rue Bois du Bosquet 17, avenue Bel Horizon 39, avenue de la Faisanderie 1, avenue des Combattants 193 et avenue Gevaert 145. Selon le Collège, ce choix est imposé sans concertation par cet organisme censé remplir un service public.

Ce sont principalement les personnes âgées qui ne disposent pas de moyen de locomotion ainsi que les personnes à mobilité réduite qui sont lésées. Ce sont ces mêmes personnes qui sont déjà victimes de la fracture numérique. Bpost contribue ainsi à isoler encore un peu plus ces personnes fragilisées et d’une certaine manière, augmente aussi la ‘charge’ sociale des communes/CPAS qui luttent de plus en plus contre l’isolement social.

Tenant notamment compte de l’avis émis le 31 janvier 2019 par le Conseil Consultatif Communal des Aînés (CCCA), le Conseil communal décidera le 27 février 2019 de s’opposer à la décision de Bpost et chargera le Collège communal de solliciter une rencontre avec la direction de Bpost, afin d’envisager une répartition homogène et cohérente des boîtes à lettres rouges sur le territoire de la commune de Rixensart.

Y aura-t-il toujours la possibilité de remettre le courrier au facteur ? « Oui », confirme la porte-parole … « pour les personnes à mobilité réduite » (2).

En 2008 déjà, Proximité était intervenu quand la Poste s’obstina à faire 1896 mécontents  (> Carnets de Proximité).

Duo EE Proximité

Eric de SÉJOURNET et Etienne DUBUISSON


(1) RTL Info, Voici pourquoi bpost va supprimer 3000 boîtes aux lettres rouges en 5 mois, 22 novembre 2018
(2) L’Echo, 3000 boîtes aux lettres de bpost vont disparaître d’ici mars,  22 novembre 2018
(3) Photo | Boîte à lettre à Rixensart (montage) © Eric de Séjournet

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :