La participation citoyenne est en marche

Lors des élections communales, tous les partis rixensartois ont prôné la participation citoyenne. La nouvelle majorité a intégré le concept dans sa Déclaration de Politique générale.

Par la création de divers groupes de travail, la commune de Rixensart a ouvert des espaces de dialogue qui permettent une plus grande implication des citoyens dans les décisions prises par le Conseil communal.

– Conseil de Régie foncière, Maison des Jeunes et de la Culture, Centre Culturel de Rixensart, Rixenfant, Val des Coccinelles
– Commissions Consultative d’Aménagement du Territoire et de Mobilité (CCATM), Plan de cohésion Sociale, Paritaire locale – enseignement, des Voies et Moyens (lire Finances)

– Groupes de travail « zoom Urbanisme », Poirier Dieu, Mobilité, Déchet-Propreté, Toponymie

– Délégués Comité d’Accompagnement du Rixensart Info, Agence locale pour l’emploi (ALE), Tennis Club communal du Bosquet, Révision du règlement d’ordre d’intérieur du Conseil communal

PROXIMITÉ est représenté dans chaque commission et groupe de travail (voir Proximité : mandats et fonctions, in Carnets de Proximité du 13 mars 2019). Nos administrateurs, délégués, observateurs y participent et transmettent à chaque fois un compte-rendu détaillé au Conseil de Proximité, qui analyse les informations reçues. Ainsi, participent-ils à un diagnostic, débattent-ils des enjeux, recherchent-ils des solutions, formulent-ils des propositions. Leurs avis sont pris en considération par nos trois élus, qui les répercutent vers le Conseil communal, unique instance de la prise de décision.

Qui plus est, les Carnets de PROXIMITÉ sont le relais direct de nos actions vers nos (é)lecteurs.

En application du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (§ L1122-34) et du Règlement d’Ordre intérieur (ROI), le Conseil communal du 28 août 2019, a mis en place une énième commission, … composée uniquement d’élus : la Commission communale « Cadre de vie » (urbanisme, environnement, mobilité, égouttage, …). Mission : préparer les discussions lors des réunions du Conseil communal. La Présidente de l’Assemblée a toutefois précisé que cette commission n’avait pas de pouvoir de décision. Lors du débat, PROXIMITÉ a constaté la juxtaposition d’instances communales sur un même thème, à savoir l’urbanisme et la mobilité. En effet, il existe déjà une Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de Mobilité (CCATM), un groupe de travail ‘Mobilité’, un groupe de travail zoom ‘Urbanisme’ et un groupe de travail Poirier Dieu, certes ce dernier a une mission spécifique. PROXIMITÉ souhaite obtenir des éclaircissements notamment sur leur rôle respectif et leur place dans l’organisation communale.

Eric de Séjournet et Etienne Dubuisson
Coprésidents de PROXIMITÉ