Questions à propos de la libre expression d’un mandataire public

Rixensart Info octobre 2019 (haut relief Charleroi Darville Université du travailDe Michel Coenraets (PROXIMITÉ) au Collège des Bourgmestre et Échevins de la Commune de Rixensart :

Madame la Bourgmestre,
Madame et Messieurs les Echevins,

Question écrite : Libre expression d’un mandataire public

Le 3 octobre dernier, j’ai fait parvenir à la Commune de Rixensart, un article destiné à être édité dans la Tribune des Conseillers du Rixensart lnfo 299 du 25 octobre prochain (voir 20191003 Michel Coenraets RixInfo 299 25 octobre 2019).

Le 7 octobre, votre Service Communication m’a fait savoir par courriel que mon article avait été lu avec attention le 4 octobre 2019 par le Comité d’Accompagnement du Rixensart Info et que ce dernier avait décidé à la majorité que mon article ne serait pas publié. Je m’étonne de cette décision prise par un comité à l’égard d’un mandataire communal s’exprimant dans le cadre de son mandat. Je m’étonne aussi que l’information me soit parvenue par la voie de l’Administration communale, alors que le refus revêt un caractère essentiellement politique. Qui plus est, aucune justification de la décision ne m’a été officiellement communiquée.

Empêcher un mandataire communal de s’exprimer librement via un média communal, qui plus est, financé par tous les contribuables, suscite de nombreuses questions. Aussi, je vous remercie de bien vouloir répondre aux questions ci-après :

1. Le Collège partage-t-il la décision prise le octobre 2019 par le Comité d’Accompagnement du Rixensart Info empêchant un élu de s’exprimer librement dans le journal communal ?

2. Le Collège est-il d’accord avec le fait que la responsabilité d’un écrit à caractère politique incombe à l’auteur ?

3. Le Collège est-il d’accord qu’il y a lieu de respecter les lecteurs et leur capacité à se forger une opinion ?

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de recevoir, Madame la Bourgmestre, Madame et Messieurs les Echevins, l’assurance de mes meilleurs sentiments.

michelc_low

Michel COENRAETS
23 octobre 2019

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :