Rixensart Info | Questions de conseiller

RI 300 299 294

Au Collège des Bourgmestre et Echevins,

Pour la troisième fois depuis les élections d’octobre 2018, des articles émanant des groupes ECOLO et PROXIMITÉ, – tous deux faisant partie de la minorité (lire opposition), ont été refusés à la publication dans le Rixensart Info.

(1) Premier article refusé : Article proposé par ÉCOLO pour le Rixensart Info 294 de décembre 2018
(2) Deuxième article refusé : Article proposé par PROXIMITÉ (Michel Coenraets) pour le Rixensart Info 299 du 25 octobre 2019
(3) Troisième article refusé : Article proposé par PROXIMITÉ (Etienne Dubuisson) pour le Rixensart Info 300 du 20 décembre 2019.

« Le ‘Rixensart Info’ est un périodique officiel d’information communale édité par le Collège communal et dont l’éditeur responsable est l’Echevin de l’Information » (cfr. Règlement du Rixensart Info art. A). Après les élections d’octobre 2018, c’est Madame Patricia Lebon, bourgmestre de Rixensart, qui a repris l’information dans ses attributions.

L’accès aux colonnes du ‘Rixensart Info’ est organisé par le règlement » (cfr RRI art. A), voté le 29 août 2007, par 17 voix favorables et 9 abstentions.  Il prévoit la publication des avis émanant des Conseillers communaux (cfr. RRI art. A) et des textes qui n’engagent que leur auteur.

Le Comité d’Accompagnement du Rixensart Info a pour mission de faire respecter le règlement (cfr. RRI art. P), notamment de faire respecter l’égalité des différents groupements et associations de Rixensart, celle des groupes politiques représentés au sein du Conseil communal et le droit des citoyens à une information libre, large et véridique sur tout ce qui touche leur Commune (cfr RRI art. A).

Ce règlement organise séparément les types de messages trouvant – suivant disponibilité – leur place dans le « Rixensart Info », dont l’éditorial (cfr. RRI art. A), qui est réservé aux informations que le Collège communal souhaite mettre en avant (cfr. RRI art. C). En réalité, l’éditorial est actuellement toujours signé par la Bourgmestre et est souvent accompagné d’une photo personnelle. 

QUESTIONS ÉCRITES DE CONSEILLER COMMUNAL (1)(2)

  1. Je n’ai reçu à ce jour aucune justification officielle du refus du Comité d’Accompagnement du Rixensart Info concernant la publication de mon article « Entraves à la communication » dans le Rixensart Info 300.

A. Quelles sont dès lors les raisons détaillées et précises de ce refus sachant qu’il s’agit d’une information d’intérêt communal qui relate l’avis d’un Conseiller communal et des faits véridiques ?

B. Quels sont les passages considérés comme ‘trop polémiques’ et comment les justifiez-vous comme étant trop polémiques ?

2. D’autre part, suivant le règlement régissant le Rixensart Info, l’éditorial, « réservé aux informations que le Collège communal souhaite mettre en avant » est actuellement devenu une tribune apparemment réservée au Bourgmestre. Au même titre que toutes les informations du Collège, il devrait être présenté au Comité d’Accompagnement du Rixensart Info. Pourquoi la Bourgmestre ne respecte-t-elle pas cette disposition du règlement ?

etienne_low

Etienne DUBUISSON

Suivi du dossier

3 janvier 2020 | Rixensart Info > réponse du Collège des Bourgmestre et Echevins


(1) Moniteur belge du 26 avril 2012, Code de la démocratie locale et de la décentralisation
(2) DUBUISSON Etienne, Question écrite – Rixensart Info, 19 décembre 2019

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :