Achat groupé d’énergie : nos doutes

e9520-133688013

« Participer à un achat groupé dans le secteur de l’énergie NE constitue PAS une garantie de faire une bonne affaire« . C’était l’une des conclusions d’une étude de la CREG, le régulateur fédéral du secteur, publiée fin 2018.

La commune de Rixensart organise actuellement avec Wikipower-Mega un achat groupé d’énergie. Lors du Conseil communal du 19 décembre 2019, PROXIMITÉ a interpellé le Collège (NAP/MR et SOLIDARIX) et attend le rapport circonstancié de la commune établi avec l’aide d’un huissier de justice permettant de sélectionner le fournisseur Mega dans le cadre de cet achat groupé d’énergie. Qui plus est, les ‘explications’ données ne nous satisfont pas et nos doutes subsistent. Aussi, Thierry Bennert a-t-il introduit le lendemain la question écrite de conseiller (1) ci-après, qui a été adressée au Collège des Bourgmestre et Echevins. 

PROXIMITÉ recommande aux citoyens de contrôler leur consommation, d’utiliser de préférence de l’énergie ‘verte’ et de s’assurer qu’ils bénéficient de tarifs vraiment favorables. Pour ce faire, utilisez les comparateurs disponibles sur Internet : www.comparateur-energie.be de la Creg ou www.monenergie.be.

*

Madame la Bourgmestre,
Madame et Messieurs les Echevins,

Nous vous remercions pour les informations reçues lors du conseil communal de ce 19 décembre 2019. Elles faisaient suite à des interpellations émanant d’habitants de Rixensart qui nous signalaient avoir reçu une offre d’achat groupé pour contracter avec le fournisseur ‘Mega’. Ces personnes nous indiquaient toutefois obtenir des offres plus favorables en utilisant les comparateurs officiels disponibles sur Internet (comparateur-energie.be de la Creg ou monenergie.be).

Nous mettons en doute l’objectivité de la procédure et le support manifeste de la commune à cette opération commerciale. 

Comme convenu en Conseil Communal, nous attendons votre rapport circonstancié établi avec l’aide d’un huissier de justice permettant de sélectionner le fournisseur Méga dans le cadre de cet achat groupé d’énergie.

QUESTIONS DE CONSEILLER (1)

  1. Qui a financé les envois postaux ‘toutes boîtes’ dont celui reçu par près de 11.000 ménages rixensartois ce 18 décembre 2019 ? Ce dernier toutes boîtes est un courrier à l’entête de la commune de Rixensart et est signé par les Bourgmestre, Echevine de l’Energie et Directeur général de Rixensart. Au verso, une indication commerciale vante de manière incomplète l’offre de Rixensart Wikipower – Méga. Celle-ci ne semblait pas connu des autorités communales.
  2. Le site internet www.rixensart-energie.be a-t-il été développé sans intervention humaine ou financière des services communaux de la commune de Rixensart ?
  3. Quels sont les accords passés entre la commune de Rixensart et Wikipower – Mega concernant l’utilisation des logos, documents officiels et signatures des membres du Collège de la Commune de Rixensart ?

Thierry Bennert 2018 Proximité (27) © Arnold Heyvaert
Thierry BENNERT


(1) Moniteur belge du 26 avril 2012, Code de la démocratie locale et de la décentralisation
(2) Photo © Eric de Séjournet

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :