Motion 5G au nom du principe de précaution

Vote motion 5GEn sa séance du 30 juin 2020, le Conseil communal a voté à l’unanimité une motion 5G (cfr 5G | PROXIMITÉ dépose une motion, in Carnets de Proximité du 7 mai 2020) invoquant le principe de précaution quant à cette nouvelle génération d’internet mobile. Par le vote de cette motion, élaborée de manière collégiale en concertation avec tous les groupes politiques présents au Conseil (NAP-MR, SolidaRix, Ecolo, Proximité et DéFi), le Conseil communal :

  • Demande aux niveaux fédéral et régional d’assurer une information adéquate et transparente auprès de citoyens.
  • Demande au pouvoir régional de poursuivre, par son groupe d’experts, l’évaluation de l’ensemble des effets de la 5G au niveau de la santé publique, de l’environnement, de l’efficience économique, de la sécurité des données et du respect de la vie privée.
  • Demande au niveau régional d’étudier la nécessité de modifier la réglementation en vigueur afin que l’installation d’antennes utilisées pour la 5G passe de la classe 3 à la classe 2.
  • Demande au pouvoir régional de débattre le sujet démocratiquement, publiquement et en présence d’experts scientifiques indépendants.
  • Souhaite que soit mené un travail coordonné avec les communes voisines de Rixensart.
  • Délègue au Collège communal le suivi de ce dossier et le soin d’organiser une séance d’information publique avec des experts indépendants avant toute prise de position en Conseil communal et charge le Collège communal de revenir au Conseil communal sur ce point afin de lui permettre de se positionner sur la question.
  • Demande au Collège communal, au nom du principe de précaution, de s’opposer, à ce stade, au déploiement de la 5G sur son territoire, promettant d’exercer toutes voies de recours qui s’offrent à elle si un opérateur devait prendre l’initiative de tenter de déployer la 5G dans la commune en abusant de la notion de « provisoire » prévue dans le cadre légal

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :