Achats groupés par la commune de Rixensart

… confus ou transparents ?

En septembre, le Collège communal a fait parvenir un toutes-boîtes à tous les Rixensartois annonçant : « la commune de Rixensart vous propose des achats groupés » d’énergie qu’elle organise en partenariat avec Wikipower.

A l’issue d’un marché public par procédure négociée sans publicité, « la commune a sélectionné » en 2019, pour une période de trois ans, la société WIKIPOWER pour l’organisation d’achats groupés d’énergie, cette dernière n’agissant qu’en qualité d’intermédiaire entre les Rixensartois participants à l’action et les fournisseurs/prestataires d’énergie.

Pour lancer cette opération purement commerciale, le Collège a donc fait distribuer – au profit de WIKIPOWER – un premier toutes-boîtes avec le logo de la commune, signé par la Bourgmestre et des membres du Collège communal … et probablement – comme les années précédentes – financé par la population rixensartoise.

Ce courrier, qui ressemble furieusement au papier à lettre officiel de la commune, mentionne également l’adresse de contact « info@rixensart-energie.be » qui a l’apparence d’une adresse officielle de la commune alors qu’il s’agit en réalité de l’adresse du service clientèle de WIKIPOWER. 

On est en droit de se demander pourquoi la commune – service public – participe-t-elle activement (et financièrement ?) à une action commerciale ? En quoi consiste le partenariat de la commune ? Peut-elle garantir la qualité de l’offre, les prix et le service ? Quelles sont ses responsabilités ?

D’autre part, pourquoi la société commerciale WIKIPOWER ne contacte-t-elle pas, elle-même, les Rixensartois ? 

Pourquoi utilise-elle une adresse mail qui ressemble étrangement à une adresse officielle de la commune ?

Selon nous, cette présentation, crée une confusion savamment entretenue.

La confusion se poursuit à la lecture du site officiel de la commune qui annonce déjà que « …cette initiative est un véritable succès car elle a rassemblé un nombre considérable de ménages de Rixensart… Cela a permis à la société WIKIPOWER de négocier une offre d’achat groupé … auprès du fournisseur MEGA » alors que la clôture de la proposition aura lieu le 25 octobre et que l’offre des fournisseurs ne sera envoyée que le 5 novembre !

Sans contester les compétences et la qualité des services de WIKIPOWER mais dans un but de totale transparence, il nous semble intéressant de signaler que les sociétés WIKIPOWER et MEGA, sélectionnées les années précédentes pour le même marché, ont été créées par le même fondateur et que leur siège social est à la même adresse !

Situation confuse dites-vous ? …. Trouble ? … Transparente ?

Etienne Dubuisson – Thierry Bennert – Michel Coenraets
Conseillers communaux PROXIMITÉ

NB : Le principe d’un achat groupé consiste à rassembler un grand nombre de ménages afin de négocier des tarifs avantageux auprès des différents fournisseurs d’énergie. 

Cependant, seul un nombre limité de fournisseurs répond aux appels d’offre des groupements d’achat et si – en plus – on prend en considération le fait que les tarifs calculés sont basés sur une consommation moyenne des ménages, on doit en conclure que les tarifs obtenus et proposés ne sont pas systématiquement les plus intéressants pour tout le monde. Chacun se doit donc de réfléchir à sa propre facture énergétique et, le cas échéant, de comparer les offres disponibles sur le marché compte tenu éventuellement des différentes primes de bienvenue aux nouveaux clients !