Allan GNONSIAN

Allan Gnonsian

dynamiser et écouter


soldat volontaire au Bataillon 12 de Ligne Prince Léopold

• membre du Conseil d’administration et Coordinateur Technique au RIWA Athletic Club
• animateur puis coordinateur des plaines communales D’Clic (2012 à 2017)
• étudiant en Sciences politiques à l’UCL (2014 à 2017)


Passionné de sport, d’histoire, de politique et de lecture, je m’intéresse depuis le plus jeune âge à la gestion communale. Homme de convictions, je m’attache à défendre celles-ci de façon rationnelle tout en étant toujours à l’écoute des autres et de leurs desiderata.

Proximité a déjà montré par le passé son sérieux et son engagement sans failles pour une amélioration de la qualité de vie de tous les habitants de Rixensart. Je souhaite à leurs côtés suivre de près les dossiers qui ont trait à la jeunesse et au sport dans notre commune afin de veiller à ce que ceux-ci reçoivent tout le soin et l’attention qu’ils méritent.

J’aime le mot ‘dynamisme’ car il est le maître-mot de tous mes projets, ‘l’écoute’ est pour moi la première des qualités.

Rixensart est une commune agréable ou jeunes et moins jeunes se mélangent et se côtoient et échangent tous les jours. Pourvue de formidables infrastructures sportives et de près d’une quarantaine de clubs, notre commune n’a pas à rougir de l’offre sportive qu’elle propose à ses citoyens mais comme l’a dit Emile de Girardin : « Gouverner c’est prévoir ! ». Pour maintenir la qualité de ces services et aider les clubs à se développer Rixensart doit s’interroger sur l’avenir du sport communal, c’est pourquoi je me propose avec Proximité de porter 2 projets :

  1. Entamer une réflexion sur le rôle et le financement de la Commission des Sports de Rixensart (CSR). Cet organe conçu à la base comme un outil de communication et d’interaction entre les clubs est aujourd’hui utilisé par la commune afin d’organiser le sport à Rixensart. La CSR doit redevenir un organe consultatif et non plus un moyen pour le monde politique de se décharger de la gestion du sport.
  2. Développer un vrai service des sports qui ferait la liaison entre les clubs, les infrastructures et le monde politique. Trop souvent aujourd’hui des décisions sont prises sans avoir au préalable consulté tous les acteurs clés. L’incompréhension et la frustration qui en résulte nuisent au bon développement des clubs et des projets sportifs à Rixensart. L’engagement d’une personne référente en matière de sport permettrait une gestion plus saine et surtout une meilleure coordination entre les différentes personnes et ASBL qui font vivre le sport dans notre commune.

Mais Rixensart ce n’est pas que du sport, c’est également une jeunesse pleine de vie et de créativité qu’il faut parfois arriver à canaliser. J’ai eu la chance plus jeune de participer aux plaines communales avant d’en devenir animateur puis coordinateur. Ces expériences m’ont apporté énormément et je suis heureux de voir et revoir chaque année des enfants et des adolescents enchantés d’avoir pu vivre également cela. Malheureusement ce qui était un beau projet de notre commune commence petit à petit à perdre tout son sens entre déménagement incertain de la plaine dans un nouveau cadre (à savoir une école) sans date de retour vers ‘les Charmettes’, problèmes d’investissement dans le matériel de loisir, manque de communication avec le personnel encadrant et autres soucis de logistique. L’avenir des plaines communales pose question. Une réflexion doit être menée avec tous les acteurs concernés afin de réfléchir sur la vision à long terme de ce magnifique outil indispensable à bon nombre de jeunes enfants et parents de notre commune.


avenue Franklin Roosevelt 20 B – 1330 Rixensart
0493 52 03 09 – allan_gnonsian@yahoo.fr

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :